Cahier des charges pour la création du site internet

Vous prévoyez donc de créer un nouveau site internet ?

 

Vous voulez que votre projet de site web soit un succès ? Vous voulez éviter toute surprise coûteuse en cours de route ?

Un document de spécification web complet et ciblé vous permettra d’assurer le bon déroulement de votre projet web et, surtout, vous donnera toutes les chances de réaliser un projet qui répondra aux objectifs de vos visiteurs et de votre entreprise.

Dans ce guide, je vais vous présenter les éléments clés d’une spécification web efficace et pourquoi ils sont importants, sur ce qu’est un cahier des charges pour la création de site internet, comment en rédiger une et ce qu’il faut y inclure

 

Qu’est ce qu’un cahier des charges pour la création de site internet ?

 

Un cahier des charges pour la création de site internet est un document qui articule les buts, les objectifs et les tactiques du projet. Il doit décrire les contraintes, telles que le budget, les délais ou les contraintes techniques. Il peut également inclure des détails sur le projet tels que l’équipe impliquée, par exemple, les parties prenantes ou les points de contact.

 

Le contenu dans le cahier des charges du site internet

 

Que faut-il inclure dans le cahier des charges pou la création du site web ?
Chaque cahier des charges de la création de site internet sera différente. Par exemple, un projet peut comprendre à la fois la conception et le développement, alors qu’un autre projet peut être une construction uniquement, avec des conceptions etc. déjà réalisées.

Toutefois, certaines sections d’un cahier des charges seront communes à la plupart des projets web.

Voici une liste de certaines de ces sections communes, avec des descriptions et des exemples inclus. Vous pouvez choisir les sections à inclure ou ajouter des sections qui ne sont pas mentionnées ici.

Tout ce qui est pertinent pour le projet et qui doit être communiqué doit être inclus dans votre spécification.

 

Vue d’ensemble du site internet

 

Cette section doit donner un aperçu de base du projet et de l’organisation qui le soutient. Une vue d’ensemble pourrait inclure :

  • A propos de votre organisation – Un bref historique de l’entreprise.
  • Quel problème essayez-vous de résoudre ? – Pourquoi le projet est-il nécessaire ?
  • Portée du projet de haut niveau – S’agit-il d’un remaniement de quelques pages, d’une refonte complète du site web ou d’un tout nouveau site web ?
  • Marché cible – Un aperçu des personnes auxquelles ce site web s’adresse. Il peut également s’agir de sa propre section dans le document.

 

L’équipe du projet

 

Une liste des décideurs impliqués dans le projet. Il est utile d’inclure les titres des postes/rôles dans le projet et les adresses électroniques.

Le responsable du projet doit être mis en évidence ici.

 

Objectifs de la création du site web

 

Décrivez brièvement les objectifs du projet. Cela donnera aux développeurs une idée de ce que vous essayez de réaliser, ce qui leur permettra de proposer les solutions les plus appropriées.

Par exemple :

  • Augmentation de 10 % des demandes mensuelles de vente dans un délai de 3 mois ;
  • Diminuer le taux de rebond de 10 % d’ici le 1er juillet ;
  • Augmenter de 23 % le nombre de d’inscription à la newsletter d’ici décembre ;
  • 1 000 nouveaux adeptes de Facebook en un an.

 

Les objectifs devraient être SMART, c’est-à-dire :

  • Spécifiques
  • Mesurable
  • Attribuable
  • Réaliste
  • Timing : en fonction du temps accordé

 

L’évolution du site internet

 

Si ce projet fait partie d’un projet plus vaste, ou si d’autres phases suivront ce projet, il est utile de les énumérer pour donner une indication de la place de ce projet dans le tableau d’ensemble.

Par exemple :

  • Phase 1 – Site web de marketing de base – Projet actuel
  • Phase 2 – Ajouter le commerce électronique
  • Phase 3 – Intégration du CRM

 

La structure du contenu

La structure du contenu, ou architecture de l’information (AI), est composée de différentes parties et dépend de la complexité et de la taille du contenu de votre site web.

 

Le plan du site

 

Il s’agit généralement d’un diagramme qui montre le type d’arborescence, la structure hiérarchique des pages du site. Il peut également indiquer le « modèle de page » (voir ci-dessous) à utiliser pour chaque page et chaque type de contenu.

 

Les types de contenu

 

Un site web peut contenir de nombreux types de contenu distincts. Au niveau le plus élémentaire, il y aura généralement des messages et des pages. Une page est un contenu intemporel, par exemple « À propos de nous », tandis qu’un article est chronologique, par exemple une nouvelle ou un billet de blog.

Voici quelques autres exemples courants de types de contenu :

  • Personnes
  • Produits
  • Témoignages

 

Modèles de pages

 

Un modèle de page est une mise en page spécifique des informations. Par exemple, votre page « Accueil » aura probablement un aspect différent de votre page « Contact ».

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de modèles de page courants :

  • Page d’accueil
  • Blog
  • Notre équipe
  • Actualités – liste de tous les articles du site par ordre chronologique inverse
  • Contact – peut avoir une carte et un formulaire
    Si vous avez des dessins (wireframes ou maquettes) pour ces modèles de page, veuillez les inclure ici.

 

La conception du site internet

 

Le contenu de cette section dépendra du fait qu’un dessin ou modèle existe déjà ou que la création d’un dessin ou modèle fasse partie du champ d’application des travaux.

Le dessin ou modèle existe déjà
Si le travail de conception a déjà été effectué, il peut être référencé ici.

Il existe de nombreuses façons de fournir des actifs de conception, par exemple :

  • PDF (annotés si possible)
  • Liens vers le projet Invision
  • Fichiers d’images plats
  • Fichiers PSD
  • Fichiers de croquis

 

Il est important de fournir un guide de style et/ou des annotations pour des informations telles que

  • couleurs
  • règles de typographie
  • états survolés
  • animations
  • systèmes de grille
  • espacement

 

Conceptions réactives et adaptable à tous les types d’écrans (Responsive designs)

 

Les sites web d’aujourd’hui sont consultés sur un large éventail d’appareils et de tailles d’écran. Il est important de réfléchir à l’apparence de votre site, en particulier sur les petits écrans comme ceux des smartphones.

Les modèles de téléphones portables (et éventuellement les tailles de tablettes) doivent être fournis avec les modèles de bureau habituels.

 

Conception dans le cadre du projet

 

Si la conception visuelle fait partie du projet, vous devrez donner des indications sur les contraintes et l’orientation stylistique souhaitée.

Par exemple, si votre organisation a des directives de marque à respecter, elles doivent être incluses ici.

Chaque concepteur aura son propre processus, mais il peut aider à fournir :

  • des lignes directrices pour la marque – telles que les couleurs, les polices de caractères, les logos, les autres éléments graphiques
  • Matériel imprimé – brochures, cartes de visite, etc.
  • Analyse de la concurrence – ce que vous aimez et n’aimez pas sur leurs sites web
  • Exemples et raisons de sites web que vous aimez et n’aimez pas

 

Les fonctionnalités du site web

 

La fonctionnalité est la façon dont votre site fonctionne réellement. Il peut s’agir de n’importe quelle partie du site qui nécessite des explications supplémentaires.

Par exemple, si vous avez une page d’inscription, quels sont les champs obligatoires ? Qu’advient-il d’une inscription sur un formulaire de contact ?

De nombreux sites nécessitent des intégrations avec des API tierces. Si tel est le cas, ces intégrations doivent être décrites ici en termes de fonctionnement et d’informations supplémentaires nécessaires. Un bon exemple d’intégration consiste à afficher un flux des derniers Tweets sur votre site.

Voici quelques exemples de fonctionnalités que vous pourriez vouloir mentionner, en fonction de votre projet.

  • Fonctionnalités de commerce électronique telles que les passerelles de paiement
  • SSL – est-ce nécessaire et comment le mettre en œuvre
  • Capacités multilingues
  • Rôles et capacités des utilisateurs – plus d’un type de rôle d’utilisateur où les utilisateurs peuvent avoir différentes autorisations, etc.

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