Comment fonctionne un moteur de recherche pour le référencement naturel d’un site internet ?

 

1/ Rôle et fonctionnement du moteur de recherche

 

Ils sont équipés de robots, qui parcourent le web et qui regardent et étudient le contenu de toutes les pages qui sont créées. Ils classent ensuite les pages rencontrées en fonction de la pertinence qu’ils relèvent par rapport à un mot clé recherché. Si par exemple, l’internaute tape le mot clé « raquette de tennis », les moteurs de recherche vont regarder toute les pages qui contiennent ce mot, et renvoyer les meilleures selon eux.

Google Bot est le robot de Google : il passe de pages en pages en suivant les liens qu’il trouve sur chacune d’entre elles. Par conséquent, plus il rencontrera de pages contenant un lien pointant vers votre site, plus il passera sur votre site. Ainsi pour augmenter la fréquence de passage de Google Bot sur un site, il est clé de travailler les backlinks.

Qu’il s’agisse de Google ou de tout autre moteur, le coeur du métier des moteurs est ici : leur valeur ajoutée, en tant que moteur de recherche est d’adopter un classement le plus pertinent possible à l’internaute. C’est pourquoi les moteurs modifient en permanence les critères qu’ils utilisent pour ce classement : non seulement ils cherchent en permanence à l’optimiser, mais en plus, ils veulent punir les sites qui sur-optimisent leur référencement naturel sans apporter une véritable valeur au visiteur. Il faut donc trouver le bon équilibre entre optimisation du référencement SEO et apport d’un contenu pertinent, intéressant et différenciant à l’internaute.

Google détient plus de 95 % du marché de la recherche en France. C’est donc par rapport à ce moteur qu’il faut accès les efforts du référencement.

Pour certains mots clés sur lesquels la compétition et porte, il est très difficile d’apparaître avec un classement correct. On peut avoir passé au référencement payant, et acheter des mots clés. L’annonce la mieux classés sera aussi celle qui offrira le plus de cliquer. Ce montant peut ainsi aller de quelques centime d’euros à plusieurs dizaines d’euros. C’est ce qu’on appelle chez Google les Adwords. Ce système permet de gérer les différentes campagnes, de suivre les réseaux et d’optimiser les budgets. Pour Google, il existe aussi un autre réseau, nommé Adsense, qui permettra non seulement de passer des publicités dans les résultats du moteur de recherche, mais aussi de les faire apparaître dans un réseau de sites sur lesquels Google peut diffuser ses publicités.

 

2/ Les caractéristiques d’une recherche sur un moteur

 

Une très grande majorité des internautes utilisent les moteurs de recherche afin de trouver le de l’information sur le web et interroge à ce titre un moteur de recherche à l’aide de mots clés point la plupart, effectivement, ne t’a pas l’adresse du site rechercher. La façon dont apparaît le site est donc absolument clé, de même que le choix astucieux des mots clés qui conduiront à ce site.

Quoi qu’il en soit, et quels que soient les lieux de départ, de grandes caractéristiques détermine une recherche sur internet

  • La largeur, c’est-à-dire le nombre de  2 sites visités pour arriver à la destination finale rechercher.
  • Sa profondeur, c’est-à-dire le nombre de pages lues par site.

Une recherche peut être étroites et profonde, tout comme large et superficielle.

Il est fréquent que plus les internautes sont en amont dans un parcours d’achat par exemple, plus ils tapent des mots clés génériques dans les moteurs de recherche point dans ce cas, ils ont toutes les chances de faire une recherche large et superficiel, car ils vont plutôt chercher une variété importante de source d’information pour se faire une idée sur un sujet.

A contrario, plus ils sont proches d’un objectif d’achat ou de consommation, plus ils vont taper des mots clés précis dans les moteurs de recherche comme les noms de marque ou de produit. Dans ce cas ils font des recherches plutôt étroites (moins de sites) mais plus profondes avec plus de pages dans chaque site.

Au passage, notons que pour les marques, une démarche de référencement naturel ou payant doit absolument intégrer ces différentes familles de mots clés associées à différentes étapes d’une recherche …  en passant aussi aux mots-clés relatifs à l’usage post-achat !

fringilla lectus risus vel, neque. sem, amet, suscipit ipsum libero