Quand publier sur Instagram ? Conseils et heures de publication

Quel est le meilleur moment pour poster sur Instagram en 2020 ?

 

Au lycée, une de mes amies était déterminée à trouver le moment idéal pour poster ses photos sur Instagram afin de maximiser le nombre de photos qu’elle aimait. Elle était étonnamment scientifique, publiant à différents moments de la journée et notant le nombre d’impressions par minute de chacun de ses posts.

Après des semaines de tests, elle a trouvé quel poste lui plaisait le plus et, à partir de ce moment, elle a pu facilement obtenir 200 photos de ce type sur tous ses postes Instagram.

La méthode plutôt scientifique de mon amie pour maximiser ses préférences Instagram me fait encore rire aujourd’hui. Mais comme je suis maintenant un spécialiste du marketing, son désir de construire une forte présence Instagram résonne également en moi.

Nouvelles données : L’engagement d’Instagram en 2020
Pour créer un nombre important d’abonnés à Instagram, vous devez créer un contenu attrayant que votre public désire réellement. Mais si vous ne publiez pas votre contenu au bon moment, la plupart d’entre eux ne le verront jamais.

 

Alors comment déterminer le moment optimal de publication pour votre public spécifique ?

 

La meilleure façon de trouver le moment idéal de publication est de tester le timing de vos messages pour voir quel moment de publication génère le plus d’engagement de la part de votre public.

Mais si vous n’avez pas assez de ressources ou de temps pour effectuer vos propres tests, Sprout Social, une plateforme de gestion des médias sociaux qui compte plus de 24 000 clients, vous propose de vous en charger. L’année dernière, ils ont analysé les données de leurs clients pour voir à quelle heure et à quel jour leurs messages sur les médias sociaux ont généré le plus d’engagement. Ils ont également segmenté les données par réseau social et par secteur d’activité.

En examinant leurs données clients agrégées pour Instagram, vous pouvez voir que les jours et heures suivants – en heure centrale (CDT) – sont idéaux pour générer le plus d’engagement sur le réseau social :

 

Quel est le meilleur moment pour poster sur Instagram ?

 

En moyenne, le meilleur moment pour poster sur Instagram se situe entre 14 et 15 heures CDT. Cependant, le niveau d’engagement que vous obtenez peut changer considérablement selon le jour de la semaine où vous postez. Le meilleur jour pour poster sur Instagram est le jeudi, pas seulement à 15h, mais aussi à 5h, 11h et 16h.

Comme indiqué ci-dessus, bien que 14-15 heures soit considéré comme le meilleur moment de la journée pour poster sur Instagram, le jour de la semaine où vous postez peut changer le niveau d’engagement que vous obtenez réellement à 14-15 heures.

Pourquoi ? Pensez aux petites différences dans votre humeur et votre routine quotidiennes – celles dont vous ne vous rendez peut-être pas compte – et à la façon dont elles affectent votre comportement. Il en va de même pour tous ceux qui suivent votre compte Instagram. Pour vous montrer ce que je veux dire, voici quelques indications supplémentaires sur le moment optimal de l’après-guerre, tirées des données de Sprout Social :

Poster à 5h du matin du mardi au vendredi génère un engagement parmi les plus élevés – les gens vérifient généralement leur téléphone dès leur réveil.

Poster de 11h à 15h pendant la semaine génère également beaucoup d’engagement – les gens vérifient généralement leur téléphone pendant le déjeuner ou lorsqu’ils commencent à manquer d’énergie mentale vers la fin de la journée de travail.

Si vous voulez poster le week-end, postez le samedi vers 11h00 lorsque les gens prennent leur brunch ou sortent avec leurs amis.

Donc, lorsque vous faites de l’Instagram-mation, ne vous contentez pas de cette plage horaire. Tenez compte à la fois du jour de la semaine et du secteur dans lequel vous travaillez (nous parlerons de ce dernier dans une minute).

En moyenne, voici les meilleurs moments de la semaine pour Instagram dans chaque fuseau horaire du monde :

 

Meilleur moment pour publier sur Instagram chaque jour :

 

  • Dimanche : 10h – 14h
  • Lundi : 9 h – 17 h (l’engagement culmine à 11 h et 14 h)
  • Mardi : 8h – 18h, *19h
  • Mercredi : 5 heures, *11 heures – 15 heures
  • Jeudi : 5 heures du matin, *11 – 4 heures de l’après-midi
  • Vendredi : *5 heures, 9 heures – 10 heures, 11 heures – 13 heures, 14 heures – 16 heures
  • Samedi : 9 – 11 HEURES* = niveaux d’engagement particulièrement élevés

Vous voulez des ordres de marche faciles basés sur ces données ? Postez à Instagram entre 9h et 18h du mardi au vendredi. Vous obtiendrez ainsi l’engagement le plus cohérent.

 

Vous avez besoin d’un visuel pour élaborer une stratégie ?

 

Consultez ce graphique de Sprout Social qui montre les points chauds de l’engagement global d’Instagram.

Les données générales ci-dessus sur le moment optimal de la diffusion sont un excellent point de départ pour développer un public Instagram engagé. Mais si vous voulez être plus précis, voici les meilleurs moments pour poster sur Instagram si votre organisation est dans les secteurs de la technologie, du B2C, de l’éducation, de la santé et des organisations à but non lucratif, selon les recherches de Sprout Social.

 

Meilleurs moments pour poster sur Instagram pour les entreprises technologiques :

 

  • Meilleur moment : mercredi à 10h00 CDT
  • Engagement le plus cohérent : du mercredi au vendredi de 10h à 17h
  • Le meilleur jour : Jeudi
  • Le pire jour : Dimanche

 

Les meilleurs moments pour poster sur Instagram pour les entreprises B2C :

 

  • Le meilleur moment : Vendredi à 11h et 13h
  • Engagement le plus cohérent : Tous les jours de 10h à 15h
  • Le meilleur jour : Mercredi
  • Le pire jour : Dimanche

 

Les meilleurs moments pour poster sur Instagram pour les organismes d’enseignement :

 

  • Meilleur moment : lundi à 20h00
  • Engagement le plus cohérent : En semaine, de 11h à 16h
  • Le meilleur jour : Lundi
  • Le pire jour : Dimanche

 

Les meilleurs moments pour poster sur Instagram pour les entreprises de santé :

 

  • Meilleur moment : mardi à 13h00
  • Engagement le plus cohérent : Du mardi au vendredi de 9h à 16h
  • Le meilleur jour : Mardi
  • Le pire jour : Samedi et dimanche

 

Les meilleurs moments pour poster sur Instagram pour les organisations à but non lucratif :

 

  • Les meilleurs moments : Mardi à 15h et 21h, mercredi à 15h et 16h, jeudi à 14h et 15h, et vendredi à 10h et 14h,
  • Engagement le plus cohérent : En semaine, de 12h00 à 17h00
  • Le meilleur jour : Mardi
  • Le pire jour : Samedi

Le public de chaque marque est différent. Pour constituer un public Instagram important et engagé, vous devez savoir qui sont vos adeptes. Et l’un des meilleurs moyens de connaître votre public et de capter son attention est de savoir exactement quand il aime surfer sur l’application.

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