Quelle est la différence entre référencement naturel et le référencement payant ?

 

1/ Le référencement naturel (SEO)

 

En anglais, on l’appelle SEO pour Search Engine Optimization (en français :  optimisation des moteurs de recherche). C’est l’ensemble des techniques à utiliser pour faire monter les pages d’un site dans le référencement naturel. Il donne les résultats situé dans la zone en haut des pages de résultats. La zone chaude est couverte par les trois ou quatre premiers résultats qui apparaissent, car 60 % déclic vont sur les 3 premiers résultats et le 10eme résultats de la page ne récolte qu’un peu plus de 2% des clics.

L’enjeu est donc important d’être non seulement en première page, mais encore dans les premiers résultats. Ce référencement s’obtient gratuitement, et effectué par les moteurs de recherche dès lors que le site leur est soumis. Les pages référencées en première position obtiennent évidement plus de visite, puis viennent les pages en seconde position, etc. Il en va de même pour les pages référencées en première page par rapport aux pages référencées en seconde page. Ainsi, si une page se trouve en 11e position, donc en seconde page, il est donc intéressant d’essayer de l’optimiser afin de la faire passer en première page et d’obtenir un gain important de visiteurs.

.

2/ Le référencement payant (SEA)

 

On le nomme aussi SEA pour Search Engine Advertising. Il s’agit de payer, via l’achat de mots-clés, pour apparaître dans la zone en haut de la page de recherche et sur les côtés. Les résultats apparaissent sous forme de zone surligné en jaune.

Cette zone est beaucoup moins cliquer : suivant la requête tapée dans les moteurs, il représente entre 30 et 20% des clics. C’est un levier intéressant puisqu’il s’adresse à des internautes concerné par le mot-clé, ce que l’on appelle aussi le trafic qualifié.

Le SEO et SEA sont inclus dans le SEM, Search Engine Marketing, qui décrit tout techniques pour améliorer le référencement, la visibilité d’un site.

accumsan porta. libero. leo massa adipiscing