Quelle est la différence entre référencement naturel et le référencement payant ?

par | Référencement naturel - SEO

Quelle est la différence entre référencement naturel et le référencement payant ?

 

1/ Le référencement naturel (SEO)

 

En anglais, on l’appelle SEO pour Search Engine Optimization (en français :  optimisation des moteurs de recherche). C’est l’ensemble des techniques à utiliser pour faire monter les pages d’un site dans le référencement naturel. Il donne les résultats situé dans la zone en haut des pages de résultats. La zone chaude est couverte par les trois ou quatre premiers résultats qui apparaissent, car 60 % déclic vont sur les 3 premiers résultats et le 10eme résultats de la page ne récolte qu’un peu plus de 2% des clics.

L’enjeu est donc important d’être non seulement en première page, mais encore dans les premiers résultats. Ce référencement s’obtient gratuitement, et effectué par les moteurs de recherche dès lors que le site leur est soumis. Les pages référencées en première position obtiennent évidement plus de visite, puis viennent les pages en seconde position, etc. Il en va de même pour les pages référencées en première page par rapport aux pages référencées en seconde page. Ainsi, si une page se trouve en 11e position, donc en seconde page, il est donc intéressant d’essayer de l’optimiser afin de la faire passer en première page et d’obtenir un gain important de visiteurs.

.

2/ Le référencement payant (SEA)

 

On le nomme aussi SEA pour Search Engine Advertising. Il s’agit de payer, via l’achat de mots-clés, pour apparaître dans la zone en haut de la page de recherche et sur les côtés. Les résultats apparaissent sous forme de zone surligné en jaune.

Cette zone est beaucoup moins cliquer : suivant la requête tapée dans les moteurs, il représente entre 30 et 20% des clics. C’est un levier intéressant puisqu’il s’adresse à des internautes concerné par le mot-clé, ce que l’on appelle aussi le trafic qualifié.

Le SEO et SEA sont inclus dans le SEM, Search Engine Marketing, qui décrit tout techniques pour améliorer le référencement, la visibilité d’un site.

Les autres articles sur le référencement naturel – SEO :

Qu’est-ce que le SEO Black Hat et le SEO White Hat ?

Qu’est-ce que le SEO Black Hat et le SEO White Hat ?

En ce qui concerne le référencement naturel, s’opposent généralement 2 courants de pensées : Le SEO White Hat, chapeau blanc en français, désigne les référenceurs qui respecte à la lettre les consignes des moteurs de recherche dans l’objectif d’obtenir un...

lire plus
Définition et missions du métier de référenceur SEO

Définition et missions du métier de référenceur SEO

Le métier de référenceur est en constante évolution, car dépendant des mises à jour des algorithme de moteur de recherche point dans le milieu, rien n’est absolument et de nouvelles pratiques émergent régulièrement. Les missions dépendent bien évidemment de...

lire plus
Définition de Google Panda et Google Pingouin

Définition de Google Panda et Google Pingouin

Mieux comprendre Google Panda et Google Pingouin pour éviter les erreurs dans votre référencement naturel   Google cherche à lutter contre les optimisations factices de référencement, qui risque de déboucher sur la mise en avant de sites de mauvaise qualité, qui...

lire plus
Définition de la SERP pour le référencement naturel SEO

Définition de la SERP pour le référencement naturel SEO

Le terme SERP (Search Engine Result Pages)  désigne les résultats de recherche affichés après une requête. Il faut savoir que d’un utilisateur à l’autre, les résultats pour un même moteur de recherche et un même mot clé peuvent varier. Les éléments qui peuvent faire...

lire plus
libero. Praesent commodo elementum Phasellus dolor. tempus diam id