Définition de la SERP pour le référencement naturel SEO

Le terme SERP (Search Engine Result Pages)  désigne les résultats de recherche affichés après une requête. Il faut savoir que d’un utilisateur à l’autre, les résultats pour un même moteur de recherche et un même mot clé peuvent varier. Les éléments qui peuvent faire varier ces résultats peuvent être les suivants :

  • le paramétrage qu’a choisi l’utilisateur :  langue, nombre de résultat par page
  • le lieu,  pays, ou région d’où  la requête est faite
  • le terminal :  mobile, tablette, ordinateur de bureau
  • l’historique des requêtes faite par l’utilisateur
  • le moteur de recherche lui-même :  effectivement, ceux-ci font régulièrement de l’A/B testing afin de tester différentes affichage. Ainsi il n’est pas rare qu’un site disparaissent dans des SERP sur une requête pendant 24 heures à 48 heures, puis refait son apparition. Ce qu’il faut retenir de ceci, c’est que ce n’est pas parce que vous voyez votre site en première position que vous l’êtes forcément ! Pour obtenir un résultat le plus proche possible de ce que la majorité des utilisateurs voient,  il est conseillé de désactiver l’historique des requêtes, voire de naviguer en utilisant la navigation privée de son navigateur.

 

Extrapolation de la longue traîne dans le cas d’une stratégie de référencement naturel

 

Lorsqu’on met en place une stratégie de référencement pour un site web, l’un des premier réflexe que l’on a le plus souvent et de définir les mots clés sur lesquels on va tenter de positionner son site. En faisant cela,  on va en fait en fait nourrir la tête de la longue traîne avec des mots clés que l’on désire avant tout voir comme des best-sellers. c’est, en revanche, le contenu textuel de votre site qui va nourrir la queue de la longue traîne …

Ainsi, si l’on désire optimiser son référencement pour un site en prenant en compte ce phénomène de longue traîne, il faudra choisir ses mots clés de départ avec soin, sachant qu’il y a de fortes chances pour que ces mots clés choisis pour le positionnement ne représente que 20 % du trafic générée par les moteurs de recherche. Cependant, il y a également de fortes chances pour que ce trafic soit bien ciblé et de bonne qualité puisqu’il correspondra à des mots correspondant à votre activité et que vous avez choisi comme étant pertinent pour trouver un site comme le vôtre. À vous donc d’optimiser certaine page de votre site pour le mettre en valeur.

* Extrait du site Abondance.

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