Définition et missions du métier de référenceur SEO

par | Référencement naturel - SEO

Le métier de référenceur est en constante évolution, car dépendant des mises à jour des algorithme de moteur de recherche point dans le milieu, rien n’est absolument et de nouvelles pratiques émergent régulièrement. Les missions dépendent bien évidemment de l’environnement de travail (annonceur, agence, freelance), elles répondent cependant à une base est essentielle à toute stratégie de référencement, qu’il soit naturel ou payant.

 

L’audit de référencement

 

Première étape, faire un bilan du positionnement du site au sein des principaux moteurs de recherche. Grâce à de puissance outils, le référenceur analyse la structure d’un site pour rendez sol et les défauts punissables par les moteurs de recherche. Au-delà de la structure et du code, il analyse aussi le contenu, les textes, les images, et son organisation au sein du site, facteur de plus en plus important pour le ranking dans les pages de résultats.

 

Élaboration et mise en place d’une stratégie de référencement

 

La stratégie dépend bien sûr des objectifs visés et si l’on se place dans une optique de référencement naturel ou payant. Cela passe par l’optimisation des mots clés, les recommandations technique pour le site, ou encore l’optimisation du contenu. La stratégie et ensuite mise en place en collaboration avec les développeurs, rédacteur web et intégrateur.

 

Suivi des actions et reporting

 

Avant d’évaluer les qualités d’une stratégie de référencement, il est nécessaire d’en suivre les résultats. Ainsi, de nombreuses outils d’analyse existent (ou analytics) pour suivre il survit suivre les indicateurs clés de performance, qu’ils soient quantitatif ou qualitatif : source de trafic, visiteurs uniques, taux de rebond, mots clés, positionnement du site, etc.  C’est indicateur sont essentiels à définir pour un suivi efficace et surtout utile des actions en terme de référencement et de relevé de position (ranking sur les pages de résultat d’une sélection de mots-clés).

 

La veille stratégique

 

Le référencement est un métier en constante évolution, rien n’est pas statique, il est donc nécessaire d’être au courant des dernières innovations en la matière pour rester compétitif. Cela concerne les dernières évolutions des moteurs de recherche (algorithmes, filtres), les outils mais aussi les méthodes et pratiques émergentes.

 

En conclusion :

 

Logiquement, un référenceur doit intervenir très en amont de la conception du site, l’essentiel de l’activité se concentrant en fait sur la construction du site, son contenu à rédiger en fonction des mots clés préalablement choisi, son maillage interne, les liens intra-site. Ensuite, il faudra à la fois intervenir sur le lancement en le faisant indexer auprès des moteurs de recherche, mais aussi sur le suivi du site notamment en le rendant populaire via des liens qui pointent vers lui.

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