Qu’est-ce que le SEO Black Hat et le SEO White Hat ?

par | Référencement naturel - SEO

En ce qui concerne le référencement naturel, s’opposent généralement 2 courants de pensées :

Le SEO White Hat, chapeau blanc en français, désigne les référenceurs qui respecte à la lettre les consignes des moteurs de recherche dans l’objectif d’obtenir un référencement durable en jouant avec les règles du jeu.

Le SEO Black Hat, chapeau noir, désigne les référenceurs qui adoptent des techniques contraires aux consignes des moteurs de recherche, et qui ont l’objectif d’obtenir un gain rapide sur des pages à fort potentiel, en prenant en des gros risques de déclassement. Le SEO Black Hat joue au chat et à la souris avec les moteurs de recherche, car Google et les autres moteurs de recherche, adaptent régulièrement leurs algorithmes pour identifier et déclasser les sites ne respectant pas les consignes.

 

Quelques exemples de pratique Black Hat selon Google :

 

  • Le spam pure :  il consiste à générer automatiquement du contenu vide de sens, ou encore à détourner le contenu d’un site.
  • Les liens artificiels depuis un site / redirigeant vers un site  : c’est-à-dire trouver des liens artificielle dans le seul but d’optimiser son PageRank.
  • Le Cloaking : le cloaking est une forme de tromperie par laquelle le contenu que voit l’internaute est différent de celui affiché par les moteurs de recherche.
  • Texte caché /  accumulation de mots-clés : comme le nom l’indique, certaines pages peuvent avoir du texte caché ou une accumulation de mots-clés, comme ce fut le cas au tout début du référencement des sites internet sur les anciens moteurs de recherche.
  • Le contenu peu informatif :  une page ne présente aucun intérêt pour l’internaute, comme par exemple des pages affilié. Il faut ainsi noter que la qualité du contenu et un critère de plus en plus important pour Google dans sa logique de référencement naturel SEO, il faut donc rédiger du contenu pertinent.
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