Référencement naturel SEO à Grenoble

Développer votre référencement naturel SEO à Grenoble et ailleurs pour augmenter votre trafic, chiffre d’affaires et notoriété

Vous pouvez avoir le plus beau site internet au monde, s’il n’est pas visible, votre site ne sert à rien.

Pourquoi ? Car aujourd’hui 95% des personnes qui cherchent un produit ou service google-isent leurs recherches, notamment avec des mots clés.

Si vous n’êtes pas visible sur les mots clés que vos futurs clients tapent, inutile de vous dire que vous passez à côté de votre potentiel.

Pour ma part, je travail depuis plus de 5 ans dans le référencement naturel.

Véritable référenceur et consultant SEO à Grenoble, j’établie un travail de fourmis au service de mes clients dans de nombreuses thématiques que vous pouvez trouvez sur la toile.

Vous avez un site internet qui ne décolle pas ? Vous pensez que votre site n’est pas optimisé pour vendre d’avantage ? Vous n’avez aucune idée du comment être visible sur certains mots clés ?

Venez-en discuter avec moi, je serais ravi de vous aider à attendre vos objectifs.

Comment s’effectue le travail de référencement naturel SEO ?

Vous cherchez à faire décoller votre site web ? Vous désirez augmenter votre visibilité sur internet et via les moteurs de recherches du web.

Mes services de référencement SEO à Grenoble vous propose des solutions efficaces pour booster votre présence sur le web et développer votre chiffre d’affaires.

Je travaille le référencement naturel de mes clients avec des contenus de très bonne qualité, plus de 1200 sites à ma disposition dans plus de 50 thématiques*, et un savoir faire adapté et à la pointe du référencement naturel – SEO …

*Chaque site présent sur la toile appartient à une thématique : ces thématiques sont très utiles pour faire exploser votre trafic sur les moteurs de recherche avec des liens de haute qualité.

La mise en place de votre référencement naturel – SEO
en 4 étapes clés :

1 – Analyse SEO / référencement

 

Le référencement naturel (appelé aussi SEO en anglais) commence par une analyse pointilleuse des opportunités qui s’offrent à vous et de la situation actuelle de votre site internet.

2 – Conseils et stratégie

 

C’est la partie essentielle pour commencer à détailler les plans d’actions en référencement naturel pour attendre des résultats concrets.

3 – Implémentation et mise en place

 

Je ne me contente pas de vous donner une analyse détaillée sur un tableau, ou un rapport stratégique sur ce que vous devez faire et ajuster. J’applique en fonction de votre niveau d’autonomie un plan d’actions sur-mesure pour atteindre les sommets sur Google, et donner le trafic que mérite votre site interne.

4 – Suivi de votre référencement naturel

 

Une fois les opérations et le plan d’actions lancés, je vous fait part d’un rapport régulier sur l’évolution de votre site sur vos positions et référencement, afin de vous garantir un résultat maximal et traçable.

Ma façon de travailler le référencement naturel SEO avec mes clients

Une réactivité totale et une présence fiable tout au long du projet

 

Vous avez connus une mauvaise expérience avec certains « pseudo » professionnels du référencent naturel SEO ? Hélas, le milieu du web réserve parfois des mauvaises surprises. C’est pourquoi j’insiste ,à travers un travail sérieux dans mes prestations et mes suivis sur une fiabilité hors paire et une réactivité digne de ce nom.

La disponibilité et les valeurs humaines sont de mise

 

Bien que le monde digitale laisse à penser que nous puissions travailler dans une relation à distance, ce n’est pas tout à fait mon cas. Je suis professionnellement proche de mes clients dans leurs accompagnements SEO.

Bien entendu, cela ne signifie pas que je suis 100% disponible toute la journée 24h/24, mais de manière régulière je vous accompagne dans les missions et la stratégie globale de référencement naturel de votre site.

Un accompagnement personnalisé pour accroître votre visibilité et vos performances

 

Quel que soit la taille de votre activité, l’accompagnement et le suivi fait entièrement parti de mon métier de référenceur. Travaillant activement pour les sites clients, je possède également mes propres sites internet. Je pratique un sorte de « gymnastique quotidienne » SEO performante et adaptée.

Le monde du référencement, et particulièrement celui de Google, est bercé constamment par des mises à jour et des exigences qu’il faut maîtriser et moduler en fonction des stratégies de référencement de chacun.

16 questions – réponses sur le référencement naturel – SEO :

1 – Qu’est ce que le référencement naturel SEO ?

 

Le référencement naturel ou SEO, est un ensemble de techniques qui visent à positionner les pages de votre site internet dans les premières positions des moteurs de recherche.

Google reste notamment le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde et en France (93% des parts de marché). Le SEO a pour but d’améliorer la visibilité et le trafic des pages web, en suivant et ajustant des règles émisent par les moteurs de recherche.

C’est LE levier principal qui permet à votre site de toucher vos cibles !

2 – Pourquoi le référencement naturel est-il le premier facteur de réussite d’un site internet ?

 

Car il existe des milliards de sites internet et que le moteur de recherche Google a indexé plus de 40 milliards de pages.

Lorsque un internaute recherche une information ou un produit sur la toile par exemple, l’unique façon de rendre une page web visible est de l’optimiser en appliquant les règles internes de référencement du moteur de recherche. Vous avez beau avoir un joli site, sans référencement naturel, il a toutes les chances de rester invisible et inerte aux yeux de Google.

Pas de SEO, pas de visiteurs réguliers !

3 – En quoi le référencement naturel sur Google est le premier levier d’acquisition de trafic ?

 

Le SEO ou référencement naturel permet d’attirer sur vos pages web un trafic qualifié, convertissable en client. Optimiser son référencement naturel permet de capter l’attention aux internautes qui sont intéressés par vos services ou produits que vous proposez sur votre site internet.

Misez sur le référencement naturel Google est une stratégie gagnante et pérenne sur le long terme. Contrairement à une campagne publicitaire classique et traditionnelle, dont les retours s’arrêtent dès que vous stoppez l’injection d’argent, le SEO continue d’attirer du trafic même lorsque vous cessez de l’optimiser.

4 – Quelle est la différence entre le référencement naturel et le référencement payant ?

 

Le référencement naturel a pour objectif de positionner les pages web dans les résultats du moteur de recherche “naturellement” comme son nom l’indique (“liens organiques” ou “SERPs”). Ce positionnement s’acquiert sans avoir à verser le moindre centime au moteur de recherche Google.

Le référencement payant, quant à lui, consiste à acheter des mots-clefs pour positionner ses pages web sous-forme de liens sponsorisés en tête des résultats de recherche. Le module le plus utilisé est Google Adwords. Pour chaque mots-clefs vous payez un coûts par clic par exemple (CPC). Ce dernier peut coûter entre 0,50 centimes à une dizaine d’euros selon la qualité de vos pages d’atterrissage et la concurrence des annonceurs qui sont placés également sur ce mots clefs.

5 – Comment fonctionne le référencement naturel Google ?

 

Google indexe une multitudes de page web en simultané et classe chacune d’entre elle de façon à les positionner. Chaque indexation se fait par le crawl. C’est à dire que les robots de Google vont venir explorer l’ensemble des pages web. Une fois les conditions réunis, la page web est indexée. Elle sera ensuite positionnée dans les résultats.

Plus votre page est pertinente à l’égard de la recherche des utilisateurs / internautes, plus le positionnent sera effectif. Pour guider au mieux les internautes, Google a mis en place des centaines de critères pour travailler au mieux le référencement naturel de chaque site internet.

6 – Pourquoi a-t-on tant besoin du référencement naturel ?

 

Car Google est le moteur le plus utilisé au monde. C’est la firme la plus influente qu’il puisse exister économiquement. Travailler et optimiser son référencement naturel, c’est se donner tout les chances de rendre son site internet visible aux yeux de tous.

Draguer et dompter les règles établies (ou algorithmes) de Google, c’est se donner la chance de faire connaitre votre site internet au yeux de centaines et des milliers de visiteurs/clients par jour.

7 – Pourquoi une stratégie de référencement naturel SEO est avant tout une question de temps ?

 

Avec la centaine de critère d’optimisation SEO, le référencement naturel nécessite un savoir-faire judicieux, une bonne expérience, des facultés d’adaptation et surtout du temps ! Le référencement naturel englobe une audit SEO, la création d’un plan d’action, la mise en ligne, un travail de fond sur les pages, la mise à jour des contenus et le netlinking … comptez entre 5 et 7 mois pour commencer à obtenir des résultats concrets sur votre référencement naturel.

Le SEO est avant tout une affaire de patience et de persistance. Une fois votre SEO bien réalisé et optimisé, il s’inscrit dans la durée pendant des années et des années. Le SEO est le travail sur un site le plus long et fastidieux dans le marketing digital, mais il reste le fondement d’un site internet efficace et SURTOUT qui marche !

N’oubliez jamais qu’un site bien référencé est un site qui le mérite.

8 – Alors comment optimiser son référencement naturel ?

 

Plus de 300 critères sont utilisés par les moteurs de recherche pour positionner les sites internet sur Google.

La plupart des critères sont détenues dans le plus grand secret par la firme américaine. Il n’y a donc pas de secret d’optimisation réussite : se sont littéralement des suppositions et des bases de travail qui sont régulièrement mise à jour par les ingénieurs de Google. Dans quel but ? Avantager les sites internet les plus pertinents en veillant à servir au plus juste chaque internaute d’où qu’il vienne (smartphone, tablette, ordinateur).

9 – Quels sont les critères prédominant pour optimiser la position SEO d’une page Google ?

 

3 Critères se démarquent de tous dans l’optimisation SEO de votre site :

 

  • La popularité de votre site et les Backlinks : ce sont les liens d’autres sites qui pointent vers votre site web.
  • Le contenu et le balisage : c’est la pertinence du contenu et la façon dont il est agencé dans votre site
  • L’expérience utilisateur et l’UX design : il s’agit de la navigation générale de votre site quelque soit le support utilisé

10 – Qu’est ce que le référencement naturel en dehors du site ? Qu’est ce qui peut être fait dans son marché ou sa thématique ?

 

C’est la partie Netlinking, il concerne les éléments extérieurs aux site :

  • La popularité du site, c’est à dire à quel niveau de qualité se situe le site
  • Le netlinking et les précieux backlinks : ce sont les liens provenant d’autres sites qui pointent vers les pages de votre site
  • Le benchmarck du marché et de la thématique de votre site
  • Les réseaux sociaux

Le fonctionnement de cette partie est assez simple à comprendre : une page ou un contenu qui séduit les internautes obtiendra plus facilement des liens (backlinks) et le curseur de la popularité augmentera plus facilement.

Un règle est certaine : 10 backlinks de sites influents et populaires valent mieux que 100 backlinks de sites venant de sites peu populaires.

Vous voyez le principe ?

10 – Qu’est ce que le référencement naturel en dehors du site ? Qu’est ce qui peut être fait dans son marché ou sa thématique ?

 

C’est la partie Netlinking, il concerne les éléments extérieurs aux site :

  • La popularité du site, c’est à dire à quel niveau de qualité se situe le site
  • Le netlinking et les précieux backlinks : ce sont les liens provenant d’autres sites qui pointent vers les pages de votre site
  • Le benchmarck du marché et de la thématique de votre site
  • Les réseaux sociaux

Le fonctionnement de cette partie est assez simple à comprendre : une page ou un contenu qui séduit les internautes obtiendra plus facilement des liens (backlinks) et le curseur de la popularité augmentera plus facilement.

Un règle est certaine : 10 backlinks de sites influents et populaires valent mieux que 100 backlinks de sites venant de sites peu populaires.

Vous voyez le principe ?

11 – Comment choisir les bons mots clefs pour ses pages et son référencement naturel ?

 

Le choix des mots clefs dépend du secteur d’activité de votre site internet, de la thématique et de vos produits et services. Les mots clefs sont sélectionnés en fonction du nombre de recherche effectué par les internautes et le niveau concurrentiel.

A noter qu’il est plus difficile de se référencer sur des mots clefs génériques tel que “ décoration”, car vous serez confronté à des mastodontes dans votre secteur qui seront difficilement détrônable à moyen terme sur cette expression. Il est alors préférable d’utiliser des mots clés “longue traîne” comme “décoration murale design”. Ce type d’expression composé de plusieurs mots peut constituer une très bonne source de trafic, en étant plus facilement positionnable et attirer des prospects plus qualifiés.

Un panel d’outils sont mises à disposition pour sélectionner facilement les mots clefs de votre marché/site tels que : SemRush, Ubersuggest ou encore Google Adword.

12 – Pourquoi la longue traîne est-elle si utile en référencement naturel ?

 

La longue traîne est composé d’expressions clés de 3, 4 ou 5 mots. Les requêtes sont plus précises et moins concurrentielles. C’est donc une bonne opportunité pour se positionner plus facilement et d’obtenir un taux de conversion client plus élevé. Notez que la longue traîne apporte 80% de trafic. Un trafic de plus grande qualité. 85 à 90% des clics sont effectués sur la première page de résultat, environ 60% sur les 3 premières positions des résultats naturels.

Exemple :

-> 1 mot clé : “Ordinateur” / Très forte concurrence et niveau très difficile SEO
-> 2 à 3 mots clés : “Ordinateurs de bureau” /  Moyen et forte intensité concurrentielle et niveau convenable de positionnement SEO
-> 3 à 5 mots clés : “Ordinateur de bureau pas cher” / Faible intensité concurrentielle et niveau intéressant de positionnement SEO

14 – Quels sont les coûts d’une campagne de référencement naturel – SEO ?

 

Plusieurs facteurs sont prises en compte pour déterminer un budget précis comme :

  • La taille du site internet
  • Le secteur d’activité et le marché
  • La concurrence
  • Les objectifs
  • Les besoins, etc …

Le budget est effectué après une analyse SEO pointue.

Pour une petite entreprise avec un budget raisonnable, comptez en moyenne une prestation SEO entre 400 et 800 € / mois. Une PME au budget moyen, les prestation SEO se situent entre 800 et 1600 € / mois.

Enfin pour les grands comptes, les budgets SEO avoisinent aux allants tours de 1 600 € / mois voir plus.

Les stratégies de référencement naturel prennent 1 à 6 mois pour les sites qui veulent se référencer en local. Pour les sites vitrines et e-commerce en national, comptez 6 mois minimum à 1 an de travail SEO.

15 – Connaissez-vous le référencement local ?

 

C’est une des armes du référencement SEO, une sorte de déclinaison Google. Si vos clientelle est basée dans le bassin Grenoblois, les requêtes sont alors localisée et accompagnée d’un nom de ville.

Exemple de requête : “Chauffagiste à Grenoble”

Ce sont effectivement des clients locaux qui vont rechercher des renseignements sur un produit ou service dans leur ville ou à proximité. Sachez que 25% des recherches s’effectue localement et que 90% des recherches faites depuis un mobile ont pour effet une action type appel téléphonique ou visite physique dans un magasin dans les 24h.

Le référencement local s’effectue en partie grâce à Google My Business. Il s’agit la plus part du temps des coordonnées de l’entreprise, de la position de l’entreprise et de ses horaires d’ouverture.

16 – Quels sont les métriques clés du référencement naturel – SEO ?

 

L’objectif ultime et évident du référencement naturel sont le traffic régulier sur votre site.

Nous pouvons alors prendre en compte les métriques suivantes :

  • Les pages phares (les plus visitées)
  • Le trafic global du site internet
  • Les pages stratégiques (celles où vous allez transformer vos prospect et visiteurs)
  • Les sources de trafic (sites et plateformes d’où viennent les visiteurs)

Chacune de ses pages auront un niveau d’importance dans le positionnement SEO de votre site. Il est donc important de faire en sorte que celles ci soient choyé et mise en avant.

Alors vous êtes prêt à mettre en place une stratégie de référencement naturel sur Google ?

lectus nec risus. Donec diam venenatis et, ut